Faire part mariage
Actualité

Faire part de mariage : A quel moment les envoyer ?

Faire-part de mariage : le bon timing pour les envoyer !

Ça y est donc ? Vous allez vous marier ? Quelle bonne nouvelle ! Il n’y a plus qu’une chose à faire : annoncer la bonne nouvelle à vos proches ! En la matière, il faut choisir le bon moment pour faire passer le message par le biais de vos faire-part de mariage. Alors, à quel moment faut-il les envoyer ?

L’incontournable de tout mariage : le faire-part !

Lorsqu’on vous invite à une cérémonie de mariage, cela se fait au moyen d’une carte d’invitation couramment appelée faire-part. Il est l’élément utilisé pour adresser personnellement l’invitation à ses proches et à ses amis, en y indiquant la date, le lieu et l’heure de l’évènement. C’est lui qui va donner une première idée sur le ton de la cérémonie et provoquer l’envie d’y participer. Les invités assisteraient-ils à un mariage déjanté, bohème, festif, champêtre ou traditionnel ? C’est simple, le faire-part les invite à venir le découvrir.

À quel moment envoyer ses faire-part de mariage ?

S’il est vrai que le temps d’envoi des faire-part n’est régi par aucune règle, il est tout aussi exact qu’ils ne s’envoient pas n’importe quand. Cela ne doit se faire ni trop tôt ni trop tard. Bien entendu, vos proches auront tout à cœur d’être présent à vos côtés en ce jour si particulier, mais veillez toutefois à les prévenir entre 4 mois et 6 mois à l’avance pour qu’ils puissent s’organiser et vous consacrer cette journée. Avec les emplois du temps surchargés des uns et des autres, il n’est pas toujours facile de faire de la place pour un événement qui vous tombe dessus à l’improviste.

Soyez prévoyants et distribuez vos cartons d’invitation 6 mois à l’avance si votre mariage aura lieu durant l’été. Les familles choisissent généralement ces périodes pour partir en vacances. Dans le cas où vos proches habiteraient loin de votre localité, là aussi, envoyez les invitations 6 mois avant le jour-J. Enfin, si au contraire vous vous mariez en cours d’année, vous pourriez vous permettre de n’envoyer vos invitations que 4 mois à l’avance.

Les différents modes d’envoi de vos faire-part de mariage

Les gens ont tendance à vite oublier des rendez-vous et même la date d’un évènement aussi important que le mariage d’un parent ou d’un ami. Pour être sûrs que la majorité de vos invités seront disponibles ce jour-là, vous pouvez leur adresser un « Save The Date ». Ce courrier permet de prévenir vos invités environ 9 mois à l’avance, de la date de votre mariage avant l’envoi du faire-part officiel.

N’oubliez pas de glisser dans l’enveloppe du faire-part, une confirmation de présence à renvoyer au minimum 1 mois avant le jour de la cérémonie. Cela vous permettra de déterminer le nombre des invités à prévoir et d’organiser le plan des tables en conséquence.

L’envoi d’une carte de remerciement permettra d’exprimer la gratitude des heureux mariés à leurs proches et amis. Alors agrémentez cette carte de jolies photos de votre union afin de transmettre un beau souvenir de votre mariage à vos familles et amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *