faire-part-de-mariage
Actualité

Quel faire-part de mariage choisir pour un mariage classique ?

Quel faire-part de mariage choisir pour un mariage classique ?

Beaucoup de préparatifs dans un mariage et parfois peu de temps ! Cependant, le fait de se connaître et de connaître l’autre permet de gagner du temps dans ces préparatifs. Lorsque l’on sait que nous souhaitons un mariage classique, cela suggère que le faire-part qui nous plaira sûrement l’est tout autant. Mais au fait, quel faire-part choisir dans ce cas ?

Choix de la forme

Classique et original ne vont pas toujours de pair. De fait, éviter d’utiliser un faire-part original : pas de stylo gravé, ni de cartes de ce type. Du point de vue de la définition, un faire-part est d’abord une lettre officielle annonçant un événement (dans notre cas, le mariage). Si vous êtes classique, n’hésitez donc pas à utiliser cette mise en forme si cela vous plaît. Vous pourriez aussi utiliser une carte en tant que faire-part, tant que celle-ci n’a pas une forme originale.

Choix de la couleur

Concernant la ou les couleur(s), nous vous conseillons de rester sobre et de ne pas emprunter le chemin de l’excentricité : nous vous déconseillons de mettre dans votre faire-part plus de trois couleurs. Utiliser des couleurs dans les mêmes tons mettrait en avant la simplicité. Vous pourriez par exemple choisir une couleur pour le fond de votre carte (ou de votre lettre), une autre couleur pour vos prénoms et une dernière couleur pour les informations autour de l’évènement (c’est-à-dire : la date, l’heure, l’adresse de la mairie).

Choix de la police

Nous vous recommandons d’utiliser une « bonne » police « classique » avec des lettres claires et tracées de manière évidente, de sorte à ce que votre entourage puisse lire aisément ce qui est inscrit. À propos de la taille de la police, n’hésitez pas à mettre en avant l’information principale, à savoir … vous ! Vous êtes au cœur de l’événement, il est tout à fait normal que vous soyez mis(e) en avant. Pour mettre en avant vos prénoms, utiliser les majuscules ou les caractères gras.

Pour les autres informations (telles que la date, l’heure et l’adresse de la mairie), vous pouvez utiliser la même police d’écriture que celle que vous avez choisi pour votre prénom mais nous vous déconseillons d’utiliser ce qui vous a permis de le mettre en avant. En effet, il est important que visuellement, vos invités puissent apercevoir ce qui est important de ce qui l’est moins. De fait, si vous avez utilisé des majuscules, n’en utilisez pas pour énoncer les informations complémentaires. Vous pourriez alors utiliser une taille de police plus petite ou inscrire les autres informations en italique.

 

Vous l’aurez compris : pour obtenir un faire-part classique, il faut donc être attentif (attentive) aux trois éléments précédemment cités, à savoir : la forme, la couleur et la police d’écriture. Nous espérons que ces quelques lignes vous auront aidé(e) ou inspiré(e) dans le choix de votre faire-part, qui, nous l’espérons, vous conviendra et répondra à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *