carton d'invitation
Actualité

Quelle couleur d’enveloppe choisir pour son faire-part de mariage ?

Un mariage est un événement à part dans l’existence, et la manière de l’annoncer ne doit pas être envisagée à la légère. Le caractère exceptionnel d’une telle union va de pair avec une communication particulière, et c’est là la raison d’être du faire-part de mariage. Celui-ci permet à la fois de communiquer la nouvelle avec élégance et distinction et de transmettre à ses invités, via le graphisme et le papier choisis, une part de la personnalité des amoureux, de la tonalité du mariage à venir, et un fragment de ce qui compose le couple. L’enveloppe prend sa part dans cet ensemble visuel, et le choix de sa couleur va déterminer la première impression qu’aura votre entourage de cette alliance à venir.

Le blanc : tout en sobriété

Opter pour une enveloppe blanche, c’est avoir la certitude de ne commettre aucun faux pas. Le blanc est distingué, apaisant, neutre : pour le destinataire comme pour l’expéditeur, il correspond à un écrin discret, qui préfère s’effacer devant la teneur du message. Si en plus la robe de la mariée est elle-même de cette couleur, l’enveloppe laiteuse en sera comme un petit avant-goût. L’intérêt du blanc, c’est qu’il mise tout sur la discrétion sans pour autant lui sacrifier la possibilité du choix : il existe de multiples nuances de blancs. Du blanc comme neige totalement mat pour une enveloppe un peu austère à un crème évocateur de tradition, en passant par du blanc irisé, forcément synonyme d’un événement empreint de magie, les tons pâles peuvent tout exprimer.

Couleurs vives : mariage affirmé

Aux antipodes d’un blanc, une couleur très prononcée est la marque de sentiments qui exultent. Le choix d’une teinte très caractéristique permet donc, et ce, dès le faire-part, d’« annoncer la couleur ». Une enveloppe jaune citron donnera immédiatement le sourire à vos convives et portera déjà en elle la promesse d’une journée de réjouissances. Un orange franc produira les mêmes effets assortis à une touche légèrement rétro. Une enveloppe framboise traduira la joie enfantine de deux êtres tout prêts à s’unir, tandis qu’un écrin aubergine teintera l’annonce d’un mystère quasi mystique. Le rouge écarlate quant à lui sera la teinte idéale pour exprimer toute l’intensité d’un amour bientôt concrétisé. Tous les choix sont possibles dès lors qu’ils expriment quelque chose en harmonie avec votre union.

Les pastels : la joie pudique

Comme une parfaite synthèse des blancs et des couleurs vives, les pastels font ce grand écart entre distinction et expression des sentiments. Ainsi, un lilas exprimera le même mystère qu’une couleur aubergine, mais avec davantage de douceur, tandis qu’un rose témoignera de l’amour aussi bien qu’un rouge, mais en toute discrétion. Une enveloppe pistache constitue un bel écrin en vue d’un mariage champêtre, et un bleuet aura la profondeur d’un bleu avec davantage de délicatesse. De manière générale, le choix d’une enveloppe pastel sera parfait pour les couples désireux de communiquer avec une certaine sobriété tout en ayant le souci d’exprimer quelque chose de très personnel.

D’un blanc un peu formel à un lilas délicat en passant par un rouge exalté, tout est possible. La chose à garder en tête, c’est que l’enveloppe sera la première chose que vos invités découvriront de votre mariage. Choisissez-la à votre image et à celle de votre relation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *